Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/10/2012

Championnat du Roussillon: la 5ème et dernière manche à Banyuls !!

En ce beau matin d'automne, de nombreux clubs et sociétés se sont donnés rendez-vous à Banyuls / Mer pour la 5ème et dernière manche du Championnat (ou Coupe) du Roussillon éd. 2012.

Le temps est superbe et les équipages de Collioure particulièrement affutés (les quelques effets des derniers entrainements sûrement..).

Collioure aujourd'hui présente 6 équipages:

- 2 équipages Mixtes - 2 équipages Hommes - 2 équipages Femmes.

L'organisation est un peu particulière pour cette dernière journée: chaque équipage ne ramera qu'une fois, pas de manche retour... donc pas vraiment le droit à l'erreur pour obtenir sa place en finale.

Le parcours s'avale en 2 min environ d'efforts intenses. Départ puis ligne droite sur 150/200 m, une bouée à 180° passée par bâbord puis la même distance sur le retour. Chaque manche voit partir 3 barques catalanes ou "llagut de rems" (barques assez différentes de celles des épreuves nationales, en poids et par la forme de la coque moins plate). C'est donc souvent à couteau tiré que les sportifs catalans se disputent les meilleurs chronos..

Collioure sera qualifié dans les trois catégories Mixte, Homme et Femme pour participer aux finales et ... terminera victorieux à chaque fois !! 

Le public assistera également à des duels en catégorie Tamalou Homme, Tamalou Femme et Tamalou Mixte

Tamalou  = "t'as mal où"  = Vétérans !! mais ce ne sont pas forcément les moins solides !

Nos 3 victoires nous assurent un gain considérable de points pour le classement par club (ou nous étions déjà bien positionnés cf article précédent sur le même sujet...) et Collioure remporte donc le titre de

Champion du Roussillon 2012 !!!

Très belles performances qui méritent d'être soulignées:

-Betulo: nos amis d'Espagne gagnent les meilleures places aux points en catégorie Tamalou Homme et Tamalou Femme.  "Mol vé !!"

-Banyuls: qui présentait pour cette dernière manche une équipe de jeunes rameurs (âge moyen 15 ans) qui n'ont vraiment pas démérité, ces jeunes là, faudra les suivre !!

sans oublier Villeneuve, le Barcares, Ste Marie...

Pour (presque) conclure: un Grand BRAVO aux Banyulencs de leur accueil et de l'organisation des festivités !! et bonne fête des vendanges !! ^^

Très vite j'ajouterai des photos pour agrémenter cet article ainsi que quelques vidéos (conseil avisé: après les commentaires d'introduction: baisser le son....).

Bien entendu, dès que le tableau des résulats officiel sera prêt (vite Pierrot !!) je le colle ici aussi.

 

Si vous avez des photos merci de m'adresser les liens

sur FaceBook   ==> "Nico Rabault"

ou sur mon mail ==>  nicorabo@gmail.com

18:59 Écrit par Nico de Collioure | Commentaires (1) | |  Facebook |  Imprimer

24/05/2012

La régate de Collioure le 13 mai 2012

 voilà un petit diaporama de mon cru.. vous m'en direz des nouvelles !! choississez votre musique et lancez la vidéo !! ^^ et hop vive les souvenirs !! ^^

 

02:04 Écrit par Nico de Collioure | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer

08/10/2011

Rame Traditionnelle - COUPE DE FRANCE 2011 à Martigues

affiche_rameur_2-et-fin.resized.jpg

 

 En ce très ensoleillé week-end d'octobre, environ 450 rameurs et rameuses venus parfois de bien loin se sont rejoints à Martigues pour la Coupe de France de Rame Traditionnelle. Cette année encore le niveau était relevé.

Un vibrant hommage fût rendu à David RIVIER, rameur de Gruissan qui nous a quitté prématurément le 1er septembre après quoi la compétition a démarré.

Durant toute l'après midi du samedi et jusqu'à la tombée du jour les équipages se sont affrontés pour réaliser les meilleurs chrono sur un parcours de 300 m avec un virage babord à 180°.

Les meilleurs d'entre eux réussirent à descendre en dessous de la barre des 1min 40' !!

Cette journée comptait pour la qualification pour le dimanche, tous les équipages n'étant pas retenus.

Les deux équipages de Collioure (catégorie homme et mixte) se sont vus qualifiés pour le lendemain en réalisant des chrono honorables. Nos amies les "drôles de dames" du Barcarès également et avec la manière !

Dès 08:30 commencèrent les premières courses du dimanche. Les temps furent encore plus impressionnants que la veille (le vent était tombé... et les muscles reposés...)

Au terme de ces duels, Collioure Homme fait 8ème sur 12 équipages  qualifiés et Collioure Mixte 6ème sur 12 également.

Quant aux miss du Barcares, elles participèrent à la Grande Finale contre la vaillante équipe de Gruissan et finissent à la seconde place à quelques dizièmes de seconde. Bravo à elles : quel chemin parcouru !!

Un grand Merci aux Rameurs Vénitiens de Martigues, organisateurs de cet évènement sportif et un grand Bravo à toutes les sociétés nautiques et clubs pour leur bon esprit.

Dès que je récupère le tableau officiel des résultats je mettrais un lien pour que vous puissiez consulter les résultats de chacun et le palmarès.

en attendant voici un petit aperçu de ce WE de fête:


 

Retrouvez également toute l'actualité de la Rame Traditionnelle sur le Forum de la Rame: 

http://rame-traditionnelle.forumgratuit.fr

15:25 Écrit par Nico de Collioure | Commentaires (2) | |  Facebook |  Imprimer

25/04/2011

Les dernières vidéos du Championnat sont en ligne !!

Vous pourrez facilement retrouver sur la chaine youtube toutes les vidéos que j'ai hébergées en suivant le lien suivant

==>  http://www.youtube.com/user/nicorabo

 

vous y trouverez notamment les vidéos des équipes du Barcarès , Collioure en catégorie homme et mixte.

mais également certaines courses prises un peu de façon aléatoire, l'équipe d'Ostwald qui venait de loin , Romans, Sète, Gruissan, L'Estaque, Martigues...et j'en oublie sans doute.

il est possible que je possède quelques vidéos pas  encore hébergées alors si vous ne trouvez pas la vôtre , demandez !! on ne sait jamais !!

Une fois de plus, L'équipe de Collioure remercie vivement et chaleureusement tous les organisateurs de ce Championnat (ce fût le premier pour votre serviteur et j'ai été très agréablement surpris tant du point de vue logistique que du point de vue ambiance !!)

Bravo Mèze

Bravo le Cros de Cagnes

Bravo Gruissan

et Bravo à l'Estaque !!

Merci également à notre coach pour ces durs entrainements qui nous ont permis de dépasser les objectifs que nous nous étions fixés modestement avant de nous engager dans cette compétition !!

Il se reconnaitra ... ;-D

10:13 Écrit par Nico de Collioure | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer